Présentation

Porc de race autochtone, pure et très ancienne, le Porc Noir de Bigorre a toujours existé dans les Pyrénées centrales. Sa présence sur ce territoire est ainsi attestée au cours des siècles depuis l’époque romaine.

Après la seconde guerre mondiale, son inadaptation aux conditions de vie en élevage intensif entraîna un déclin très rapide des effectifs. Dans les années 30, on comptait 28 000 truies mais le changement de mode de vie et l’industrialisation de l’agriculture après la deuxième guerre mondiale ont provoqué sa quasi disparition.

Quelques dates clés :

  • 1980 : Programme de sauvegarde du patrimoine, qui a permis au fil de 10 années de travail de sauver le patrimoine génétique de la race.
  • 1990/2000 : Structuration de la filière autour d’un « Consortium » et d’une Association d’éleveurs.
  • 2001 : Création de la Société du Porc Noir (outil économique de la filière), qui permet le développement de la production et de la commercialisation.
  • 2002 : Début de la démarche de reconnaissance en AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
  •  2010 : La notoriété des produits en viande fraîche et en salaisons issus de Porc Noir de Bigorre est internationale. Le Porc Noir est reconnu comme un produit emblématique et identitaire de la région Midi-Pyrénées.

Retrouvez le dernier reportage du JT de TF1 diffusé le 14 octobre 2013.

Au démarrage de la vidéo patienter pendant les 30 premières secondes pour déguster le reportage dès le début. Si vous avancez vous même vous regarderez le journal dans sa version intégrale.



Réalisation : Agence Multimedia Otidea