Le Jambon Noir de Bigorre

Padouen

Un Jambon au goût d'exception,  reconnu comme un des meilleurs jambons au monde et très bientôt sous AOC.


L’élaboration d’un Jambon Noir de Bigorre demande un savoir-faire spécifique et une grande persévérance. Elle est liée aux conditions naturelles de température et d’humidité. 


Après un salage doux avec du sel gemme provenant des salines du bassin de l’Adour, les jambons sont affinés à l’air libre, de 20 mois 0 24 mois. L’affinage est réalisé dans la même aire géographique que l’élevage, au pied des Pyrénées françaises.
Chaque jambon est identifié individuellement et bénéficie d’une attention personnalisée qui va lui permettre d’acquérir toutes ses caractéristiques sensorielles et développer sa typicité. Grâce à plusieurs sondages olfactifs réalisés sur chaque jambon, le Maître-Affineur veille sur le bon épanouissement aromatique de chacun d’eux.

Ala dégustation, cela se traduit dans le Jambon Noir de Bigorre par des nuances de couleurs du maigre, du rouge sombre au rouge vermeil en passant par l’incarnat avec des teintes orangées et par la présence d’un gras très blanc et soyeux avec parfois des teintes rosées.

Découpé en fines tranches et dégusté à température ambiante (entre 20° et 22°C), le Jambon Noir de Bigorre est moelleux et long en bouche. Il exhale une belle complexité aromatique dominée par le fruit sec. Ses arômes sublimes viennent principalement de son gras, riche en acides gras mono-insaturés.
Le Jambon Noir de Bigorre s’inscrit dans le gotha des plus grands jambons européens. 
A l’instar des meilleurs jambons ibériques sous AOP, Il représente, au travers de son goût très particulier, l’expression la plus aboutie d’un produit qui relie depuis des temps immémoriaux, un terroir, un animal, son mode de vie, et le savoir faire des hommes

Découvrez

notre large gamme
de produits

Voir le catalogue